l'ange Michael
Bienvenue sur le forum de l'ange Michael
enregistrez vous et venez vite nous rejoindre

n'oubliez pas de vous présenter Wink... merci

L'Estate de Michael Jackson attaque Howard Mann en justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Estate de Michael Jackson attaque Howard Mann en justice

Message par BILLIE.JEAN le Ven 21 Jan - 12:18

Les gestionnaires du patrimoine de Michael Jackson surveillaient depuis un bon moment les projets mis en œuvre par l'homme d'affaires Howard Mann, lui reprochant d'exploiter illégalement l'image de l'artiste. Rappelé à l'ordre à maintes reprises, Mann fait cette fois-ci l'objet de poursuites judiciaires engagées par l'Estate de Michael Jackson, notamment pour atteinte aux droits d'auteur.

L'affaire prend racine il y a plusieurs années : en 1993, la famille Jackson décide de racheter l'entreprise d'un dénommé Henry Vaccaro, qui connaît à l'époque d'importantes difficultés financières (notons que Michael et Janet Jackson n'étaient pas impliqués dans ces transactions). Fort de cette promesse, Vaccaro prête 60 000 dollars à la famille pour financer le stockage de divers objets leur appartenant (costumes de scène, enregistrements audio, dessins réalisés par Michael Jackson, disques d'or, accessoires vestimentaires, etc). Finalement, les Jackson décident de ne pas mener à bien l'achat. Voyant que la famille s'est désistée et ne lui rembourse pas les sommes prêtées, Vaccaro porte plainte et gagne le procès. Les Jackson sont condamnés à lui verser 1.4 million de dollars.

Malheureusement, la famille ne dispose pas de cette somme à l'époque. En guise de compensation, à la place de l'argent, Henry Vaccaro se voit accorder le droit de garder tous les objets de la famille dont il a financé le stockage. Lorsqu'il décide de revendre ces objets à une société européenne, Michael et Janet Jackson portent plainte de concert. Après de multiples péripéties judiciaires, Vaccaro est autorisé à vendre une partie des objets. Michael Jackson récupère ceux de son choix avant la mise en vente. Celle-ci génère une couverture médiatique sans précédent, notamment parce qu'Henry Vaccaro espère tirer profit de sous-vêtements ayant supposément appartenu à Michael Jackson, censés constituer le "clou de la vente". Il tente d'abord de les mettre aux enchères sur eBay mais le site n'autorise pas la commercialisation de sous-vêtements usagés. Vaccaro décide donc de bâtir son propre site Internet pour les vendre... et s'offre même le luxe de faire de la publicité pour "les sous-vêtements de Michael Jackson" via des liens sponsorisés, comme en témoigne la capture d'écran ci-dessous réalisée à l'époque.




Selon certaines sources, Henry Vaccaro se serait trouvé en faillite personnelle et aurait revendu à Howard Mann les objets qu'il possédait. Selon d'autres sources, Vaccaro serait toujours propriétaire des objets mais Howard Mann se chargerait de leur exploitation commerciale. Tout comme Vaccaro en son temps, Howard Mann prétend avoir la liberté d'exploiter ces objets comme il l'entend et a donc créé un site Internet à travers lequel il commercialise ou diffuse les photos et enregistrements audio qu'il détient.

L'Estate de Michael Jackson a déjà tenté d'agir à plusieurs reprises en lui adressant des courriers et avertissements, qui ont tous été ignorés. Dans leur plainte, les administrateurs du patrimoine de l'artiste expliquent : "D'une manière qui ne peut être décrite que comme un mépris insolent des droits de l'Estate et de la loi, les accusés ont bâti un site Internet dont le seul but est d'exploiter le nom, la ressemblance, l'image, les droits d'auteur, les marques déposées et les actifs incorporels de Michael Jackson à travers des produits qu'ils vendent pour leur propre profit. Ce site - qui utilise les URL "MichaelJacksonSecretVault.com" et "JacksonSecretVault.com" - fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour suggérer à ses visiteurs que c'est la plateforme de référence pour tout ce qui concerne Michael Jackson et qu'il est approuvé et soutenu par l'Estate alors que ce n'est pas le cas. A la place, le site regorge d'utilisations illégales des biens dont la propriété intellectuelle revient à Michael Jackson ce qui inclut, sans s'y limiter, des photos, des œuvres sous copyright, des enregistrements sonores et des paroles de chansons".

John McClain et John Branca listent une impressionnante série d'infractions commises par Howard Mann, parmi lesquelles : l'exploitation non autorisée d'extraits du film This Is It, de créations graphiques réalisées pour promouvoir le film, de captures d'écran, de photos de Michael Jackson, de son nom, d'enregistrements audio (cf le scandale Opus None). L'Estate reproche à Mann de suggérer par différents moyens que ses activités bénéficient d'un soutien officiel, souligne que le logo de la société fondée par Mann, "Vintage Pop Media", intègre une posture typique de Michael Jackson, le lean (il s'agit du mouvement réalisé par l'artiste lorsqu'il se penche en avant dans le clip Smooth Criminal).

Il est également question de la parution du livre "Never Can Say Goodbye", qui est officiellement le fruit d'une collaboration entre Howard Mann et Katherine Jackson. Le livre contient des remerciements adressés à l'Estate alors que ce dernier explique ne jamais avoir participé ou approuvé la création du livre, dont il n'a appris l'existence qu'après sa publication. Plusieurs dessins réalisés par Michael Jackson y ont notamment été publiés sans autorisation de l'Estate (qui en détient les droits). Selon les chiffres divulgués par Mann sur le site Internet, 25 000 exemplaires de l'ouvrage auraient été vendus "en moins de 48h".

La plainte mentionne aussi un événement organisé par Howard Mann "au bénéfice de la Heal The World Foundation". Or, cette fondation jadis créée par Michael Jackson n'existe plus aujourd'hui. Après la disparition de la fondation, une association a été créée sous le même nom par une femme prénommée Melissa Johnson mais n'a aucun lien avec les représentants de l'artiste, si bien que Johnson a été poursuivie en justice et s'est vu interdire d'exploiter le nom "Heal The World Foundation". Les avocats qui défendaient Johnson dans sa bataille judiciaire contre l'Estate ont décidé d'abandonner le dossier et en novembre 2010, Johnson a recruté un nouvel avocat... qui n'est autre que celui d'Henry Vaccaro et d'Howard Mann. A la même période, Melissa Johnson a conclu un accord commercial avec Howard Mann, qui lui permet de toucher une partie des profits réalisés par l'homme d'affaires.

Pourquoi Melissa Johnson est-elle une associée si intéressante pour Howard Mann ? Elle affirme avoir reçu des soutiens officiels de l'équipe de Michael Jackson l'autorisant à agir en son nom et à exploiter certaines marques déposées (notamment le nom de la "Heal The World Foundation"). Elle a été en mesure de fournir notamment des déclarations de Brian Oxman (ancien avocat de l'artiste, licencié en 2005 et travaillant désormais au service de son père, Joe Jackson) appuyant ses dires... si bien qu'il existe un certain flou autour de l'usage qu'elle peut faire des marques déposées dont elle a le contrôle. Howard Mann compte probablement exploiter ce flou pour confier à Melissa Johnson la responsabilité de promouvoir les objets qu'il possède : il espère ainsi se protéger juridiquement ; en échange, Melissa Johnson touche un tiers des bénéfices.

Comme vous pouvez le constater, l'affaire est complexe et repose sur des partenariats qui dépassent les frontières du site Internet créé par Howard Mann. A ce jour, l'Estate réclame des dommages et intérêts mais souhaite avant tout prévenir toute exploitation future de l'image de Michael Jackson par Howard Mann, sa société ou ses associés.


Source : ElusiveShadow.com / TMZ
avatar
BILLIE.JEAN
Administrateur

Féminin Messages : 4564
Age : 33
Localisation : Une étoile ne meurt jamais

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Estate de Michael Jackson attaque Howard Mann en justice

Message par Petillantes le Dim 23 Jan - 19:19

Merci pour l'info billiejean, mais je ne vois pas le lien "sponsorisé"
bisous
avatar
Petillantes
modérateur

Féminin Messages : 218
Localisation : Regardez le ciel, suivez la seconde étoile sur la droite

http://michael-jackson-live.nouslesfans.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum