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La manière incroyable dont Michael Jackson écrivait de la musique

le Mer 13 Sep - 11:45

La manière incroyable dont Michael Jackson écrivait de la musique

Si vous avez déjà entendu la démo de "Beat It", vous connaissez l'extraordinaire processus d'écriture de Michael Jackson, en construisant chaque élément d'une piste avec sa voix. Chaque note de chaque accord, l'harmonie, la mélodie, la basse et même le rythme par le Beatbox.
Les harmonies complètes porteront votre esprit :



La manière incroyable dont Michael Jackson écrivait de la musique
09/09/2017


Si vous avez déjà entendu la démo de "Beat It", vous connaissez l'extraordinaire processus d'écriture de Michael Jackson, en construisant chaque élément d'une piste avec sa voix. Chaque note de chaque accord, l'harmonie, la mélodie, la basse et même le rythme par le Beatbox.
Les harmonies complètes porteront votre esprit :



Michael Jackson n'a jamais pu lire ou écrire de la musique. Contrairement à la croyance reçue, il pouvait jouer de quelques instruments - clavier, synthétiseur, guitare, batterie et percussion (notamment sur "History") - mais, ce n'était pas son talent. Il n'avait pas de formation officielle en matière de composition, mais on pouvait dire qu'il était tout de même formé plus que tout autre artiste par son père.
Mais, alors que Mozart pouvait entendre des symphonies entières dans sa tête, Michael Jackson a pleinement réalisé ses chansons avant de les faire retranscrire sur papier.

"Les paroles, les cordes, tout vient à ce moment comme un cadeau qui est bien placé dans votre tête et c'est ainsi que je l'entends", a-t-il déclaré en 1994.

C'était pendant la période "Dangerous", une équipe d'ingénieurs et de producteurs travaillaient sur les pistes qu'il avait apporté en studio.
Rob Hoffman, ingénieur du son, décrit le processus "Rythm of the Tide" :

"Un matin, Mj est entré avec une nouvelle chanson qu'il avait écrite pendant la nuit. Nous avons appelé un guitariste, et Michael a chanté chaque note de chaque corde. Nous avons alors été témoins de la performance vocale la plus sincère et profonde. Il nous chantait un arrangement de cordes entier, chaque partie".

L'une des interviews les plus intéressantes et les plus révélatrices sur la façon dont Michael travaillait est à propos de "Dangerous".
L'auteur de chansons, Crystal Cartier, l'a amené devant les tribunaux pour plagiat et pendant le procès, Mj a été invité à décrire son processus d'écriture de chansons.
"Je vais simplement chanter la partie de la basse dans un magnétophone", a-t-il déclaré entre les sons de la mélodie chantée, totalement parfaite.



La manière incroyable dont Michael Jackson écrivait de la musique
09/09/2017


Si vous avez déjà entendu la démo de "Beat It", vous connaissez l'extraordinaire processus d'écriture de Michael Jackson, en construisant chaque élément d'une piste avec sa voix. Chaque note de chaque accord, l'harmonie, la mélodie, la basse et même le rythme par le Beatbox.
Les harmonies complètes porteront votre esprit :



Michael Jackson n'a jamais pu lire ou écrire de la musique. Contrairement à la croyance reçue, il pouvait jouer de quelques instruments - clavier, synthétiseur, guitare, batterie et percussion (notamment sur "History") - mais, ce n'était pas son talent. Il n'avait pas de formation officielle en matière de composition, mais on pouvait dire qu'il était tout de même formé plus que tout autre artiste par son père.
Mais, alors que Mozart pouvait entendre des symphonies entières dans sa tête, Michael Jackson a pleinement réalisé ses chansons avant de les faire retranscrire sur papier.

"Les paroles, les cordes, tout vient à ce moment comme un cadeau qui est bien placé dans votre tête et c'est ainsi que je l'entends", a-t-il déclaré en 1994.

C'était pendant la période "Dangerous", une équipe d'ingénieurs et de producteurs travaillaient sur les pistes qu'il avait apporté en studio.
Rob Hoffman, ingénieur du son, décrit le processus "Rythm of the Tide" :

"Un matin, Mj est entré avec une nouvelle chanson qu'il avait écrite pendant la nuit. Nous avons appelé un guitariste, et Michael a chanté chaque note de chaque corde. Nous avons alors été témoins de la performance vocale la plus sincère et profonde. Il nous chantait un arrangement de cordes entier, chaque partie".

L'une des interviews les plus intéressantes et les plus révélatrices sur la façon dont Michael travaillait est à propos de "Dangerous".
L'auteur de chansons, Crystal Cartier, l'a amené devant les tribunaux pour plagiat et pendant le procès, Mj a été invité à décrire son processus d'écriture de chansons.
"Je vais simplement chanter la partie de la basse dans un magnétophone", a-t-il déclaré entre les sons de la mélodie chantée, totalement parfaite.



Sur "Billie Jean", il dit : "écoutez, vous entendez 4 basses là-bas, en faisant 4 personnalités différentes, et c'est ce qui lui donne du caractère, mais cela demande beaucoup de travail".
A ce stade, il avait écrit quelques centaines de chansons et a déclaré qu'il travaillait habituellement sur 5 chansons à la fois. Cela vaut la peine d'écouter la vidéo ci-dessus, si vous souhaitez en savoir davantage ...

Voici un autre exemple de la capacité de Michael Jackson à faire du Beatbox, à montrer comment il a créé "Tabloid Junkie".
L'extrait est issu d'une interview de Diane Sawyer en 1995 et on a l'impression d'entendre une machine plus que sa propre voix.



La manière incroyable dont Michael Jackson écrivait de la musique
09/09/2017


Si vous avez déjà entendu la démo de "Beat It", vous connaissez l'extraordinaire processus d'écriture de Michael Jackson, en construisant chaque élément d'une piste avec sa voix. Chaque note de chaque accord, l'harmonie, la mélodie, la basse et même le rythme par le Beatbox.
Les harmonies complètes porteront votre esprit :



Michael Jackson n'a jamais pu lire ou écrire de la musique. Contrairement à la croyance reçue, il pouvait jouer de quelques instruments - clavier, synthétiseur, guitare, batterie et percussion (notamment sur "History") - mais, ce n'était pas son talent. Il n'avait pas de formation officielle en matière de composition, mais on pouvait dire qu'il était tout de même formé plus que tout autre artiste par son père.
Mais, alors que Mozart pouvait entendre des symphonies entières dans sa tête, Michael Jackson a pleinement réalisé ses chansons avant de les faire retranscrire sur papier.

"Les paroles, les cordes, tout vient à ce moment comme un cadeau qui est bien placé dans votre tête et c'est ainsi que je l'entends", a-t-il déclaré en 1994.

C'était pendant la période "Dangerous", une équipe d'ingénieurs et de producteurs travaillaient sur les pistes qu'il avait apporté en studio.
Rob Hoffman, ingénieur du son, décrit le processus "Rythm of the Tide" :

"Un matin, Mj est entré avec une nouvelle chanson qu'il avait écrite pendant la nuit. Nous avons appelé un guitariste, et Michael a chanté chaque note de chaque corde. Nous avons alors été témoins de la performance vocale la plus sincère et profonde. Il nous chantait un arrangement de cordes entier, chaque partie".

L'une des interviews les plus intéressantes et les plus révélatrices sur la façon dont Michael travaillait est à propos de "Dangerous".
L'auteur de chansons, Crystal Cartier, l'a amené devant les tribunaux pour plagiat et pendant le procès, Mj a été invité à décrire son processus d'écriture de chansons.
"Je vais simplement chanter la partie de la basse dans un magnétophone", a-t-il déclaré entre les sons de la mélodie chantée, totalement parfaite.



Sur "Billie Jean", il dit : "écoutez, vous entendez 4 basses là-bas, en faisant 4 personnalités différentes, et c'est ce qui lui donne du caractère, mais cela demande beaucoup de travail".
A ce stade, il avait écrit quelques centaines de chansons et a déclaré qu'il travaillait habituellement sur 5 chansons à la fois. Cela vaut la peine d'écouter la vidéo ci-dessus, si vous souhaitez en savoir davantage ...

Voici un autre exemple de la capacité de Michael Jackson à faire du Beatbox, à montrer comment il a créé "Tabloid Junkie".
L'extrait est issu d'une interview de Diane Sawyer en 1995 et on a l'impression d'entendre une machine plus que sa propre voix.



Bien sûr, vous n'avez pas besoin de formation officielle dans la musique pour réussir votre carrière d'artiste !
Paul McCartney a vendu plus de 100 millions de disques sans apprendre le solfège. Il existe de nombreuses façons pour lesquelles les musiciens ont trouvé des méthodes inventives pour écrire des chansons sans avoir réussi à abaisser les accords - ou s'ils croyaient simplement quitter le chemin traditionnel.
Vous avez John Lennon rassemblant 10 personnes avec des crayons utilisés pour boucler différents éléments sonores pour "Revolution 9". Ensuite, il y a Radiohead et "idioteque" avec un squelette venant de l'extrait d'un enregistrement.
D'autres exemples incluent OMD qui ont créé leur propre système d'écriture au début et Jason Pierce, le chanteur de Spiritualized, qui a écrit toutes les parties d'orchestre pour "Let It Come Down" en les chantant dans un magnétophone. Ian McCulloh a écrit "The Killing Moon" en inversant les accords de "Space Oddity" de David Bowie et Goldie a dessiné ses traits en utilisant des diagrammes et des carrés étranges pour écrire (regardez cet épisode de "Producers House", c'est incroyable).

Michael Jackson a créé certains des plus grands hymnes pop de tous les temps. Comme tous ceux qui ont essayé d'écrire une chanson le savent, c'est très difficile, même si vous avez une certaine compréhension des accords.
Il a réussi incroyablement bien, cela ajoute au sentiment que Michael a été un cadeau très spécial.


Sources : NME / MjVibe / Génération Emjy Podcast




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