l'ange Michael
Bienvenue sur le forum de l'ange Michael
enregistrez vous et venez vite nous rejoindre

n'oubliez pas de vous présenter Wink... merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

l'ange Michael
Bienvenue sur le forum de l'ange Michael
enregistrez vous et venez vite nous rejoindre

n'oubliez pas de vous présenter Wink... merci
l'ange Michael
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Merci a tous les visiteurs venez vite nous rejoindre dans notre aventure avec Michael jackson
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Mikelle
Mikelle
Administrateur
Féminin Messages : 4697
Age : 53
Localisation : aupres des étoiles
https://michaeljacksonlovem.forumgratuit.org

Qui se cache derrière la voix de Michael Jackson ?	 Empty Qui se cache derrière la voix de Michael Jackson ?

Lun 5 Fév - 19:03
Notre voix nous trahit: qui se cache derrière la voix de Michael Jackson ?




Qui se cache derrière la voix de Michael Jackson ?	 18314010



Michael Jackson nous parle de nous. Sa voix nous rappelle le lien intime, profond, indissociable de la voix avec ce que nous sommes et ce que les autres entendent de nous. .

En quoi notre voix reflète notre identité ou notre histoire ?
En quoi notre voix nous trahit ? Que nous dit la voix de Michael Jackson ?


Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.


Michael Jackson : un exilé ?
Michael Jackson empêtré de sa gloire est devenu la proie d’une réalité médiocre. Qui lui a coupé les ailes et l’a fait chuter. Comme la censure en son temps, coupa les pétales des Fleurs du mal, du même Baudelaire….
Selon moi Michael Jackson est un exilé, de l’intérieur. De l’intérieur de soi, comme d’autres le sont d’une terre ou d’un pays. Il a quitté ses racines, ses valeurs, ses parents, sa couleur…

La voix et le corps sont restés en enfance.
Lorsque j’écoute la voix de Michael parlée ou chantée, j’entends l’enfant. Comme si l’horloge biologique s’était arrêtée avant la mue. Un enfant dans un homme. Un homme enfant. Une impossibilité à franchir la frontière de l’adulte.
Est-ce le fait d’une « castration médicamenteuse », comme le soutient Alain Branchereau dans son livre : « Michael Jackson, le secret d’une voix » ? C’est possible.
Est-ce un refus biologique de s’identifier à son père tant honni, qui toute son enfance l’a battu,  humilié et traité de « gros nez » ? C’est encore une hypothèse.

Bad : un faux méchant
Michael Jackson appartient à l’enfance. Une enfance idéalisée qu’il n’a jamais eue. Il n’aura de cesse de se projeter dans un monde inventé, fantasmé, qu’il reproduit en contrefaisant le méchant, le dur, le provocateur, le teigneux. Avec moue de circonstance, « mâle attitude », plexus projeté, main gantée et gestes suggestifs. Mais c’est de la frime, du grand jeu, de l’amour du spectacle. Aux limites du grand guignol que son génie et sa grâce transcendent et transforment en poésie pure.

Michael Jackson : androgyne ou castrat ?
Cette voix d’avant la mue semble avoir suspendu le processus de durcissement des cartilages du larynx et l’effet de séparation des fréquences graves et aigues. Cela lui donne une grande plasticité vocale ajoutée à un registre de possibilités inédit. Lui permet de passer sans ruptures ni déformation du timbre de la voix poitrine à la voix de tête. Ce qui donne à sa voix une présence androgyne,  teintée de mystère et de suavité, comme autrefois les voix des castrats.

Une voix à la limite
Sa voix parfois à la limite de l’aigu entretient un effet de corde tendue. La sensation qu’à chaque instant ça pourrait craquer. Même si ça ne craque jamais. D’où le sentiment de l’extrême. Un extrême absolument maitrisé. Que l’on retrouve dans son jeu stylisé, poussé, exacerbé. Dans ses postures, ses gestes arrêtés, son style vestimentaire, son corps paré comme pour un sacre, tenu à distance par une rempart de falbalas.

Une voix qui veut la paix
Qui se souvient d’avoir entendu Michael s’exprimer à haute et forte voix ? S’indigner, réagir…
Comme si il ne voulait pas prendre part au débat social ou extérieur. Comme si l’extérieur n’existait pas hors d’une réalité fantasmée et mise en scène. Pourtant la réalité vraie l’a rattrapé, blessé, humilié. Il n’en manifeste aucune colère ni indignation. Sa silhouette gracile se voûte un peu. Sous le poids d’une peine qu’on devine immense. Tout en lui demande la paix.

Un ange est passé
Étrange combien sa voix parlée disait l’effacement, l’introversion, la timidité de l’homme. Une voix menue, diaphane, retenue qui incarnait une gentillesse quasi maladive. Une préciosité aux antipodes du show men high speed….
Malgré ses scénographies de Bad boys, de revenant et de morts vivants, Michael Jackson incarne physiquement l’image de l’ange. Dommage qu’il ne l’ait pas mis en scène. Il en aurait fait quelque chose de… transcendant.

Merci l’artiste
En fait Michael Jackson ne s’est jamais incarné. Il est resté dans un entre deux : adulte et enfants / masculin et féminin / noir et blanc / fragile et fort / discret et exhibitionniste / public et reclus…
Il n’y avait pas une once de perversion chez cet homme. Qu’un immense mal de vivre et un égo maladif. Il est venu et reparti. Comme un ange qui passe. Trois petits tours éblouissants… Et puis s’en va. Merci l’artiste.

source: jean Sommer
BILLIE.JEAN
BILLIE.JEAN
Administrateur
Féminin Messages : 4598
Age : 40
Localisation : Une étoile ne meurt jamais

Qui se cache derrière la voix de Michael Jackson ?	 Empty Re: Qui se cache derrière la voix de Michael Jackson ?

Lun 5 Fév - 19:30
tres bien dit Qui se cache derrière la voix de Michael Jackson ?	 157175
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum