l'ange Michael
Bienvenue sur le forum de l'ange Michael
enregistrez vous et venez vite nous rejoindre

n'oubliez pas de vous présenter Wink... merci

John Landis évoque Michael Jackson et Thriller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Landis évoque Michael Jackson et Thriller

Message par Mikelle le Lun 28 Fév - 20:03

John Landis évoque Michael Jackson et Thriller

Dans une interview accordée au site ALLMEDIANY, John Landis a répondu à quelques questions concernant le projet Thriller. Il a notamment évoqué la diffusion et le financement du clip - dont le budget était pharaonique (un demi-million de dollars) ainsi que l'un de ses choix esthétiques. Voici une traduction de ses propos.

ALLMEDIANY : A l'époque où MTV n'avait que quelques années, une production aussi énorme que "Thriller" relevait de l'inédit. Vous ou Jackson avez-vous douté que la chaîne le diffuse ?
John Landis : Non. Les gens ont tendance à oublier quelque chose, c'est que l'album était sorti depuis un an et était déjà l'album n°1 de tous les temps, s'était déjà vendu davantage que tout autre album dans l'histoire. Ils avaient fait "Billie Jean" et "Beat It", clips qui avaient eu beaucoup beaucoup de succès... et quand Michael s'est adressé à moi, je me suis dit "Bon, je ne veux pas faire une vidéo rock". [Ces clips là] étaient avant tout des publicités destinées à vendre des disques et je me suis dit "Je ne veux pas faire ça". Ensuite, j'ai rencontré Mike et c'était un artiste extrêmement brillant et extraordinaire. Vous savez, quand j'ai fait les "Blues Brothers", j'ai pris une décision que j'ai regrettée par la suite : comme John [Belushi] et Danny [Aykroyd] n'étaient pas des danseurs professionnels, j'avais filmé toutes les séquences avec des amateurs, hormis la scène de l'église que j'ai tournée avec des danseurs professionnels. C'était l'une des dernières choses que nous ayons tournées à Los Angeles. [C'est pour ça que] la possibilité de faire une séquence musicale de qualité me tentait ; donc j'ai demandé à Mike : "Michael, au lieu de faire une vidéo, peut-on tourner un court-métrage ?" L'objectif a toujours été que ça puisse être diffusé dans les cinémas. D'ailleurs, nous avions un accord avec Disney et c'était diffusé avec "Fantasia" avant que ça passe à la télé".

Malgré tout, ça n'a pas été difficile de le financer ?
Sony et CBS nous avaient prévenus qu'ils ne nous donneraient pas d'argent, ils considéraient que la promotion de l'album était terminée. Michael a annoncé qu'il paierait de sa poche et je lui ai dit "Certainement pas ! Je ne vais pas prendre ton argent", parce que le coût de production avoisinait les 500 000 dollars - ce qui est très onéreux. Donc nous avons récolté les fonds auprès d'une toute nouvelle chaîne de télé du câble qui s'appelait Showtime - nous avons obtenu la moitié de l'argent et ils ont bénéficié du droit de diffuser ça en exclusivité, ainsi que le "Making Of Thriller", ce qui durait une heure au total. Ils avaient pour habitude d'appeler ça le "Making Of Filler" ("Le making of bouche-trou") parce que ça les obligeait à trouver une heure [pour le diffuser]. Et puis MTV est devenu dingue et a dit "Mais comment avez-vous pu faire ça ?!" Nous avons répondu "D'accord, investissez la deuxième moitié de la somme et nous vous laisserons le diffuser un certain temps". Et c'est ce qui s'est produit mais avant qu'ils ne le diffusent, il a été projeté dans les cinémas. D'ailleurs, je me suis plus ou moins fait avoir par la maison de disques parce que Frank DiLeo - qui était à l'époque le manager de Mike - m'a dit des années plus tard que c'était lui qui avait fait ça (et c'était la bonne chose à faire pour le disque) mais il m'a un peu arnaqué. Voici ce qu'il a fait : ils ont récupéré "Thriller" et en ont fait de nombreuses copies, puis les ont envoyées gratuitement aux chaînes de télévision partout dans le monde. Ca passait constamment à la télé et par conséquent, n'a plus été projeté au cinéma par la suite - ce qui m'embête - mais ça a permis à l'album de tripler ses ventes et ça a fait la renommée de MTV.

Dans "Thriller", l'apparence physique de Michael Jackson est celle d'un zombie et revient à la normale quand il chante, pour redevenir ensuite celle d'un zombie. Qu'est-ce qui a nécessité le retrait du maquillage ?

Rien ne l'a nécessité... c'était un choix de ma part. C'était juste un choix esthétique, c'est tout. Vous me demandez de lui donner un sens mais tout ceci n'a pas de sens. C'est une fantaisie ! Ça n'a aucun sens ! Si vous essayez de trouver une explication raisonnable, rationnelle au fait qu'il se transforme subitement en zombie puis revienne à la normale pour finalement redevenir un zombie à la fin, c'est complètement idiot. Ce n'est pas voué à avoir un sens, ça vise à être divertissant !

Source : Allmediany.com / Traduction française : ElusiveShadow.com




avatar
Mikelle
Administrateur

Féminin Messages : 4693
Age : 46
Localisation : aupres des étoiles

http://michaeljacksonlovem.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum